Grâce à une subvention Mitacs Accélération, et en partenariat entre Équiterre et la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité à l’Université de Montréal, cette étude post-occupation a examiné l’impact des décisions prises durant la conception sur le fonctionnement du bâtiment. De façon plus spécifique, nous avons exploré dans quelles mesures certains aspects fonctionnels et architecturaux répondent aux attentes de l’opérateur de la MDD, en tant que client et occupant du bâtiment. L’étude a consisté de 6 volets dont Amy et d’autres chercheurs de l’Université de Montréal ont été responsables pour 4 : l’adaptabilité de la MDD aux besoins futurs ; les planchers surélevés et le système de ventilation ; le confort, bien-être et productivité des occupants ; et le facteur «L/U » (locatif VS. utilisable) de la MDD. Conçu pour aider les professionnels, donneurs d’ouvrage et décideurs à concentrer leurs efforts sur les éléments essentiels à la conception des immeubles de bureaux, l’étude invitait de plus à une réflexion sur la responsabilité envers les occupants dans la réalisation de bâtiments durables.
Les résultats de cette étude ont été présentée lors d’un colloque public à la MDD et lors d’un colloque international à Tokyo.
Le rapport est disponible ici : https://archives.equiterre.org/sites/fichiers/perf-architecturale-dec2018.pdf
Photo montage schématique du facteur L/U de l’atrium. En orange : l’espace de circulation, non loué. Voir le rapport pour le chapitre au complet.
Comparaison de la MDD réelle avec le bâtiment de référence et la MDD simulée par les architectes en 2012.